,

Traitement des lésions vasculaires (couperose, points rubis, angiomes, lac veineux…) et réjuvénation par laser (Vbeam Perfecta: colorant pulsé 595 nm)

But du traitement

Détruire sélectivement et spécifiquement toutes les lésions ou malformations vasculaires de la peau (angiomes plans, couperose, lac veineux, angiomes stellaires, points rubis…).

Comment ça marche

Le laser émet une longueur d’onde spécifique (595 nm) qui sera exclusivement absorbée par l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. Le rayon laser traverse l’épiderme pratiquement sans créer de dommage jusqu’à atteindre sa cible, le globule rouge situé dans les vaisseaux dermiques. L’intense chaleur (énergie) délivrée sur la cible permet une altération de la paroi des vaisseaux depuis l’intérieur et aboutira finalement à une destruction de ce vaisseau. L’organisme, via son système de voirie interne, viendra ensuite éliminer les débris.

Déroulement de la séance

Le jour du traitement, évitez d’appliquer tous cosmétiques (crèmes, écrans solaires, maquillage). La peau doit être propre et démaquillée.
Une sensation de picotement, plus ou moins forte, est ressentie et un flash lumineux intense est perçu malgré le port de lunettes protectrices. Le rayon laser est transmis via une fibre optique pouvant traiter des surfaces de 5 à 12 mm de diamètre. Un système de refroidissement sous forme de spray permet de préserver l’épiderme. Une crème anesthésiante n’est pas recommandée car va diminuer l’absorption du faisceau laser par la vasoconstriction induite.

Suites immédiates et recommandations

Immédiatement après la séance, apparaissent une rougeur et une sensation de chaleur. Un gonflement (œdème) parfois important peut survenir dans les 24h et parfois durer 3-5j. Des applications d’eau d’Avène ou de la Roche Posay peuvent être faites. Des granules d’Arnica peuvent être prises avant et après le traitement. Un maquillage peut être appliqué immédiatement après la séance. Il n’y a pas, en principe, de croûte.

Nombre de séances: 3 à 10 séances selon la densité des vaisseaux à traiter puis en entretien, 1 à 2x par année.
Toute prise médicamenteuse doit être signalé avant les séances (risque de réaction phototoxique).

  • Eviter strictement toute exposition solaire avant et 10 jours après le traitement. Appliquer un écran solaire total (50+) Eviter le sauna ou hammam (source de chaleur).
  • Evitez de changer brusquement de produits cosmétiques pour votre peau en cours de traitement, ceci afin de ne pas rajouter un eczéma de contact allergique à un nouveau produit.
  • Evitez les bains chauds ou le sauna.

Complications possibles

  • Fréquent : un œdème surtout des paupières inférieures, survenant dans les 24h et pouvant durer 2 à 4 jours.
  • Parfois un purpura (tache aubergine) peut survenir (éclatement du vaisseau). Il va disparaître dans les 10 jours sans laisser de trace pour autant qu’aucune exposition solaire ne soit faite et que l’on applique un écran solaire (50+).
  • Rare : des croûtes. En principe peu probable sauf si la peau a été exposée au solaire les jours précédents le traitement (bronzage).
  • Une hyperpigmentation des zones traitées (coloration brune) se voit exclusivement chez certains types de peau et si les patients s’exposent au soleil de façons inconsidérée et/ou sans protection

ATTENTION :Les assurances maladies suisses ne prennent pas en charge ces traitements relevant du domaine de l’esthétique